Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

kerk-hof.overblog.com

Bienvenue sur le blog de l'association Kerk Hof, mémoire de pierre. Cette jeune association bailleuloise vous invite à découvrir ce patrimoine oublié que constitue le cimetière de la ville, véritable musée à ciel ouvert et bibliothèque de la vie.


Actualité du 2 juillet

Publié par Arnaud Schoonheere sur 2 Juillet 2015, 22:59pm

Catégories : #actualité

L’association « Kerk Hof, Mémoire de pierre à Bailleul » a présenté ce week-end des 20 et 21 juin 2015 une exposition ayant pour thème : « L’art funéraire, un patrimoine méconnu », projet phare de l’année 2015 avec la restauration de la chapelle Van Merris.

1. Remerciements

Les membres du bureau remercient l’ensemble des adhérents ayant apporté leur contribution à ce projet que ce soit par un travail de recherche, leurs photographies, la tenue de permanences durant l’exposition ou tout simplement leur soutien.

Aussi, nous tenons à remercier chaleureusement : monsieur Jean Pierre Dumon pour le prêt de ses documents d’archives ainsi que sa démonstration de taille sur bloc de pierre qui a su attirer l’attention de plus d’un visiteur ; et monsieur André Derebreu pour le prêt de son corbillard ancien.

2. Vernissage

Le vernissage de l’exposition s’est tenu le samedi 20 juin à 18h en présence de plusieurs élus et d’un grand nombre de curieux. Joëlle Sénéchal, présidente de l’association Kerk Hof, Arnaud Schoonheere, secrétaire et Marc Deneuche, maire de Bailleul, ont chacun tenu un discours avant d’effectuer une visite guidée de l’exposition. Les personnes présentes au vernissage ont ensuite pu échanger leurs impressions autour du Verre de l’amitié.

NB : Vous trouverez les discours plus bas.

3. Bilan

Près de 400 visiteurs se sont déplacés jusqu’à la salle Péguy pour découvrir l’exposition. Aussi, plusieurs dizaines d'euros de dons ont été récoltés au cours du week-end. Cette somme couvrira les dépenses effectuées pour la réalisation de l’exposition. Pour davantage d’informations : épluchez les journaux (Voix du Nord, Indicateur).

Vernissage de l'exposition. (Photo : A.Schoonheere, le 20/06/2015.)

Vernissage de l'exposition. (Photo : A.Schoonheere, le 20/06/2015.)

INAUGURATION EXPOSITION KERK HOF – 20 JUIN 2015

  1. Introduction par Joëlle Sénéchal, présidente de l’association Kerk Hof

Bonjour à tous et merci de votre présence malgré une actualité locale chargée.

Nous tenons à remercier la commune qui soutient nos actions et nous aide pour la logistique grâce aux employés municipaux toujours très sollicités ainsi que le musée communal pour le prêt d'œuvres sorties spécialement de leurs réserves. L'association Kerk Hof est ravie de vous accueillir en cette salle Péguy attenante à l'Eglise Saint Vaast. Le lieu se prête tout à fait au thème de l'exposition : l'art funéraire patrimoine méconnu, puisque chacun sait, les champs du repos, terme poétique du cimetière, entouraient les églises depuis l'an mil environ et chez nous, jusqu'en 1793 sous nos pieds et dans un rayon proche les anciens habitants de la ville étaient ensevelis.

On appelle aussi le cimetière ville des morts, mais une ville faite pour les vivants afin que la mémoire ne meure, un lieu enclos où l'on respecte la vie de ceux qui nous ont précédés. L'art funéraire que vous allez découvrir n'est pas restrictif mais vaste et complexe, ne touche pas uniquement les objets, mais aussi la géographie des lieux, le choix de la végétation, l'aménagement des chemins dans une symbolique à chaque pas.

Les membres de notre association se sont tous investis à leur manière et, par leur sensibilité, leurs connaissances, leurs savoirs, leurs recherches, pour vous présenter ces lieux où tout vous parle sans la voix. Si le chagrin vous y mène- nous avons une pensée pour monsieur Bommelaere, adjoint à l'état-civil, trop tôt parti -ne regardez pas les graviers que vous foulez ou écrasez rageusement ou distraitement, levez les yeux et regardez ces pierres ouvragées, sculptées, porteuses de symboles universels, pierres élevées vers le ciel ou brisées par le poids des ans, la végétation envahissante, par le temps qui passe et l'oubli des hommes.

Ne laissons pas mourir nos cimetières quel qu'en soit le motif. « Les cimetières, on ne le dira jamais assez, sont des lieux d'art, d'histoire et de mémoire, réserves d'archives considérables sculptées ou gravées dans la pierre, le métal et le bois. Ils sont aussi conservateurs des mentalités, des modes architecturales et du goût.» ( SPPEF)

Je laisse maintenant à Arnaud notre secrétaire, concepteur et fédérateur le soin de parler de nos projets.

  1. Rappel des projets de l’association par Arnaud Schoonheere, secrétaire

Au nom de tous les adhérents de Kerk Hof, je tenais moi aussi à remercier la mairie de nous avoir donné les moyens de réaliser nos projets que ce soit par le prêt de cette salle Péguy pour la mise en place de cette exposition ou par l’attribution d’une subvention exceptionnelle qui, le 28 novembre dernier, nous avait permis de faire venir le temps d’un concert, le groupe ARAPA. Ce dernier avait attiré près de 700 personnes. Rappelons que l’objectif de ce concert était de récolter les fonds nécessaires à la rénovation d’une chapelle privée - la chapelle « Van Merris » - vestige remarquable de l’architecture funéraire du XIXe siècle.

La restauration de la chapelle Van Merris, dont les travaux débuteront à l’automne, n’était pas notre seule préoccupation. En effet, nous voulions également insuffler une nouvelle vie à cet édifice en le transformant en columbariums, ne pas le laisser figé dans le passé. Faisons preuve d'imagination et d'audace !

« Ce n’est pas manquer d’imagination que de vouloir conserver des monuments qui ont perdu leur usage, c’est au contraire avoir confiance en celle des hommes pour les réinventer. » disait notre ancien ministre de la culture Jack Lang, dans son dernier ouvrage intitulé OUVRONS LES YEUX !

Car si l’une des missions de l’association Kerk Hof consiste à faire connaître le patrimoine funéraire au grand public, la première est de protéger ce patrimoine méconnu trop souvent négligé. « Respecter le passé c'est le faire revivre » disait Christian de Portzamparc, architecte-urbaniste.

Enfin, je vous remercie tous d’être venus si nombreux à ce vernissage et laisse la parole à monsieur le maire de Bailleul :

  1. Mot du maire

A l’heure actuelle, nous ne sommes pas en possession du discours prononcé par monsieur Marc Deneuche, maire de Bailleul ce samedi 20juin, nous vous le ferons parvenir dès que possible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents